Prieuré Notre-Dame d'Orsan Troglodyte mignon Contact us  Newsletter  Links  Press   Version française
Home      Gardens      Restaurant      Activities      Wildlife      Get there
   Les Oiseaux
   Les Papillons
   Découvrir le prieuré
    d'Orsan
en photo…
Follow us on Facebook !



Accenteur mouchet  
Accenteur mouchet
Oiseau discret rappelant le moineau domestique, l'accenteur mouchet apprécie les haies et les broussailles. Son nid est placé à moins de 1,5 m du sol dans un buisson. Il se nourrit essentiellement d'insectes en été et de graines en hiver.
 
Bruant jaune  
Bruant jaune
Typique des régions bocagères, le bruant jaune se nourrit de baies, graines et insectes. Son chant monotone et mélancolique est tinté de cris métalliques tantôt brefs, tantôt plus fluides.
 
Chardonneret élégant  
Chardonneret élégant
Ses gazouillis s'entendent dans les jardins et les cultures, en présence d'arbres fruitiers. Le chardonneret élégant est facilement reconnaissable à son masque rouge et à ses ailes colorées de jaune vif.
 
Troglodyte mignon  
Troglodyte mignon
Minuscule oiseau des jardins à la silhouette ronde marquée d'une queue relevée, le troglodyte mignon déclame des strophes chantées, aigües ou roulées, hiver comme été.
Oiseau remuant et vif, il joue à cache-cache dans les charmilles d'Orsan. Son vol est très rapide et souvent en rase-motte. Vers le mois d'avril, le mâle construit plusieurs nids dans des cavités. La femelle en choisit un et y pond 5 à 7 oeufs blancs tachetés.
 
Découvrir… les oiseaux

Les Jardins d'Orsan sont un formidable paradis pour les oiseaux. De clos en allées, accrochés aux bâtiments ou suspendus aux arbres, nichoirs et mangeoires, fabriqués par les jardiniers, accueillent une multitude d'oiseaux. Les haies de charme permettent aux plus petits de se cacher derrière le feuillage dense, les plus grands préfèrent la cime des vieux arbres d'Orsan.
Au petit matin, c'est un vrai concert. D'innombrables chants se mêlent les uns aux autres…